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L'alliance paradoxale de Honda et General Motors en Amérique du Nord - Challenges

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Les grandes manoeuvres se profilent dans l'automobile. Alors que PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) négocient leur mariage, General Motors et Honda annonçaient jeudi  une future alliance stratégique en Amérique du Nord. Une grande première ! Le groupe auto américain et le Japonais vont carrément se partager des plates-formes de véhicules, divisant par deux les coûts de développement. Jamais GM ne s'était engagé dans une telle opération outre-Atlantique, depuis le début des années 80, quand il s'était associé avec Toyota dans l'usine californienne de Fremont, aujourd'hui berceau des Tesla. GM voulait apprendre alors de son concurrent l'art et la manière de faire des petits modèles. Il n'avait en fait rien appris mais mis le pied à l'étrier à Toyota, introduisant le loup dans la bergerie nord-américaine ! Quant à Honda, il est toujours demeuré strictement indépendant, à part une éphémère association avec le constructeur anglais moribond British Leyland devenu ensuite Rover au tournant des années 80 et 90. Cette alliance s'était mal terminée, puisque Rover avait alors été repris par BMW.

L'accord préliminaire entre GM et Honda intervient alors que les constructeurs sont sous forte pression dans un contexte de crise et de totales incertitudes, en raison de la récession économique mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19. Ce nouveau partenariat inédit concernera les véhicules à essence - il n'y a pas de diesels pour les voitures particulières aux Etats-Unis -, les modèles électrifiés (hybrides ou électriques). Le travail d'ingénierie démarrera début 2021. Les deux firmes se connaissent. Honda est actionnaire depuis 2018 de Cruise, la société de développement de véhicules autonomes de GM, dans laquelle le Japonais a prévu d'investir 2,75 milliards de dollars sur 12 ans. Les deux groupes travaillent également dans les moteurs à hydrogène, ainsi que dans le développement de véhicules électriques. Il n'empêche: cette alliance semble paradoxale. GM a toujours, en effet, raté ses alliances, avec Fiat ou PSA comme avec les Japonais Suzuki, Subaru, Isuzu.

Après Ford et Volkswagen

Les deux groupes n'ont pas divulgué encore les détails financiers de leur future alliance, ni quantifié leurs objectifs d'économies ou de synergies. " L'alliance peut avoir un sens" si Honda progresse grâce à l'aide de GM sur les pick-up ou les SUV, où le groupe nippon est à la traîne malgré le succès du petit CR-V. GM bénéficierait de l'expertise de Honda pour les voitures de plus petite taille, assure l'analyste de Morningstar David Whiston. Honda a été un pionnier sur le marché américain, où il produit des véhicules depuis 1982. Sur le deuxième trimestre 2020, il y a vendu 266.000 véhicules (-28%) plus 37.400 unités d'Acura, sa marque de luxe (-26,5%). Honda reste le cinquième constructeur auto sur le marché américain derrière GM (491.000, -33%), Ford (432.300, -32%), Toyota (398.000, -35%), FCA (367.000, -37%).

L'alliance GM-Honda surgit alors que le traditionnel rival de GM, Ford, s'est rapproché de Volkswagen. Dans la voiture autonome, l'Allemand  va investir 2,6 milliards de dollars au total dans Argo AI, la filiale de développement des voitures autonomes de son partenaire américain. Dans l'électrique, l'alliance prévoit que Ford utilisera la plateforme MEB commune à toutes les nouvelles voitures électriques de Volkswagen, pour produire ses propres modèles. La première Ford ainsi conçue sera commercialisée en Europe à partir de 2023, avec l'objectif de produire 600.000 véhicules sur six ans. Volkswagen et Ford vont mettre aussi en commun leurs utilitaires. En 2022, Volkswagen remplacera son pick-up Amarok par un modèle reprenant les principaux éléments du Ranger de Ford. L'Américain offrira son fourgon Transit à Volkswagen pour remplacer le Transporter.  Dans les fourgonnettes, Ford reprendra  la base du Caddy Volkswagen. L'accord prévoit que les deux constructeurs produiront conjointement huit millions d'exemplaires de ces utilitaires.




September 04, 2020 at 05:39PM
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